Rouler en peloton
- Gardez une distance sécuritaire entre les vélos (de ½ à 1 roue). Cette distance va varier selon votre degré d'expérience en vélo. Plus vous avancerez en expérience, plus vous vous rapprocherez du cycliste qui vous précède et profiterez du phénomène d'aspiration, rendant votre randonnée encore plus facile.
- Ne regardez pas directement la roue du cycliste qui vous précède. Essayez d'avoir une vision périphérique de façon à pouvoir anticiper les manœuvres à venir (éviter un trou, ralentissement). Tentez de regarder par-dessus l'épaule du cycliste qui vous précède au lieu de fixer sa roue.
- Autant que possible, restez sur la ligne de roulement du cycliste qui vous précède. L'idéal est de réduire la vitesse de 2-3 km/h et d'augmenter la distance entre les vélos. Bien qu’elle ne soit pas souhaitée, dans les groupes plus rapides, une formation en alternance est souvent adoptée, rendant le champ de vision plus long afin d'éviter les obstacles. Une fois la tempête passée, vous pourrez reprendre votre vitesse de croisière et rouler en file indienne.
- Ayez un coup de pédale régulier, maintenez une vitesse constante et ne cessez jamais de pédaler. Certaines personnes ont la fâcheuse habitude de donner 15 coups de pédale et d’arrêter quelques secondes et ce, durant toute la randonnée, créant ainsi la fausse impression, pour le cycliste qui le suit, qu’il s’apprête à ralentir ou à arrêter.
- Vous vous devez de relayer les signaux provenant de l'avant du peloton, peu importe votre rang au sein de celui-ci. La sécurité du groupe en dépend.
- Restez concentré(e) et maintenez-vous en ligne droite autant que possible.
- Maintenez une distance de ± 50 cm (18 à 24 pouces) du bord de la chaussé.
- Ne chevauchez jamais la roue du cycliste qui vous précède. Restez toujours derrière lui.
- Ne freinez pas dans un peloton qui est lancé. En cas d'urgence, brisez la ligne et freinez après.
- Le fait de se lever et pédaler en danseuse crée un recul. Avisez plutôt la personne qui vous suit de votre intention de vous lever, dites « DEBOUT » ou « UP » quelques secondes avant de procéder.
- Idéalement, vous ne devez ni boire ni manger à l'intérieur d'un peloton. Attendez d'être à la queue ou à l'arrêt avant d'effectuer l’une de ces manœuvres, surtout pour ce qui est de la nourriture.
- Ne cherchez pas à comprendre comment fonctionne votre odomètre pendant que vous circulez. Votre concentration peut être sérieusement compromise, y compris votre sécurité et celle des autres.
- Dépassez seulement par la gauche. Même chose pendant les relais.
- Respectez la vitesse établie par le groupe avant le départ.
- Ne jamais dépasser un cycliste seul. Plutôt lui porter assistance et vérifier s’il est en panne mécanique ou physique.
- Gardez vos mains sur le guidon. Le moment est mal choisi pour s’étirer. Si l’envie irrésistible vous prend, faites-le plutôt lorsque vous serez en « serre-file » (le dernier derrière).
En éventail
- À éviter -
Positions importantes
Deux positions importantes existent au sein d'un peloton; celle de chef de file (le premier devant) et celle de serre-file (le dernier derrière). Vous aurez à occuper ces deux positions et ce, de façon répétée durant votre randonnée.En quoi consiste la position de «Chef de file»?
La position de leader est celle qui demande le plus de responsabilités et d'efforts physiques. En devenant chef de file du peloton, vous devenez aussi les yeux du groupe. Restez très attentif à tout débris, trou ou obstacle pouvant se retrouver sur la chaussée. Signalez sans délai au groupe, à l’aide des signes convenus, tout objet ou toute chose qui pourrait compromettre votre sécurité et celle de tous les membres du groupe.
- Un peloton est en quelque sorte une chaîne de commandements. Si vous signalez au groupe de se tasser à droite, tout le monde se tassera à droite; si le chef de file signale d'arrêter, tout le monde s’arrêtera. Alors S.V.P., quand vient le temps de couper une voie routière, assurez-vous que tout le peloton a le temps de passer avant de vous engager.
- N'évitez pas les obstacles (trou, fissure ou objet) à la dernière minute. Lentement, invitez plutôt le groupe à se diriger vers une chaussée plus sécuritaire.
- Ne demeurez pas en tête du peloton trop longtemps (1 à 2 minutes maximum)
- Au moment de céder votre place en tête du peloton, assurez-vous d’effectuer cette manœuvre en toute sécurité. Ne jamais effectuer cette manœuvre dans une courbe, ni dans une côte, encore moins si une voiture s’apprête à vous dépasser, que ce soit par derrière ou par devant. Le but; être en double le plus sécuritairement possible. Effectuez cette manœuvre le plus rapidement possible. Réduisez plutôt votre vitesse d'au moins 2-3 km/h.
- Personne n’est obligé de rester longtemps comme chef de file. Vous êtes épuisé? Restez-y 10 où 15 secondes et passez le relai.
En quoi consiste la position de «Serre-file»?
La position de serre-file est celle qu'occupe le dernier membre d'un peloton. Cette position a pour principale tâche d’interagir avec la circulation automobile. Celui-ci établit un contact visuel avec le conducteur d’un véhicule qui suit un peloton. Il signale donc au conducteur du véhicule les intentions du groupe. Une fois signalées et rassuré que le conducteur du véhicule ait compris nos intentions, il informera verbalement le groupe que la manœuvre peut être faite en toute sécurité.Seulement lui peut légèrement circuler à gauche de ceux qui le précèdent, protégeant ainsi son peloton. Le chef de file prendra ensuite le relai.
Rien ne sert d'annoncer tous les véhicules qui nous dépassent sur une chaussée achalandée. Faites-le quand vous jugez que c'est nécessaire pour la sécurité du peloton ou d'un membre qui roulerait par exemple trop large sur la chaussée.
Avec sa position qui lui permet d'avoir une vision d'ensemble sur le peloton, il est à même de juger si le peloton roule de façon homogène ou si certains membres peinent à suivre le rythme. Si tel est le cas, il devra demander une réduction de vitesse en criant "moins un" ce qui devrait avoir pour effet de réduire la vitesse du peloton de 1 à 2 km/h le temps que certains individus se raccrochent au peloton et reprennent des forces, après quoi, le peloton pourra reprendre sa vitesse de croisière.