FAQ
Vous êtes à vos débuts en peloton?
Commencez toujours avec un groupe plus lent que celui auquel vous aspirez. Ne surestimez pas votre force!
Vous n’avez jamais roulé en peloton?
Consultez d’abord l’onglet « rouler en peloton » mais surtout, rapportez-le à votre encadreur de groupe (chef de file) que vous en êtes à vos débuts en peloton lors de votre première sortie. Il se fera un plaisir de vous initier à cette pratique et les principales règles pourront vous être transmises avant votre premier départ.
Est-ce que le nombre de kilomètres varie par sortie?
Oui. Les soirs de semaine, les randonnées sont généralement plus courtes en raison des heures de départ. Elles varient de 25 à 50 km. Tant qu’aux sorties du dimanche matin, nous ajoutons quelques kilomètres au fil de la saison et celles-ci peuvent parfois aller de 50 à 120 km. Il peut aussi arriver que deux (2) groupes de vitesse s’unissent en raison du faible nombre de cyclistes présents lors du départ d’une randonnée. Soyez sans crainte! Dans une telle situation, tous les cyclistes s'harmonisent avec le membre le moins rapide du groupe. Également par logique, nous ne mêlerons pas le groupe de vitesse 17-20 km/h à celui des plus expérimentés de 25 à 33 km/h et +. On tient quand même à nos membres!
À quoi s’attendre d’un groupe de vitesse 25-33 km/h?
Vous désirez joindre ce groupe? Aucun problème! Soyez quand même avisé(e) qu’une fois le peloton lancé, vous aurez à maintenir une vitesse de « croisière » semblable à celle des autres membres du peloton qui justement, oscillera de 25 à 33 km/h. ATTENTION! La moyenne obtenue de votre odomètre à la fin de votre parcours ne correspond pas à la moyenne attendue de votre part! Il est plutôt question de la cadence régulière de vitesse que les autres membres du groupe attendent de vous tout au long du parcours.
Est-ce qu’une sortie peut être annulée?
Absolument! L’unique condition climatique qui incite l’annulation d’une sortie est une chaussée trop trempée par la pluie, même si celle-ci n’a pas commencé à l'heure du départ. Bien sûr, il y aura toujours des membres plus téméraires que d’autres qui partiront quand même nonobstant le fait que le Club ait annulé la sortie en question (car les organisateurs du Club ne sont pas là pour empêcher qui que ce soit de faire du vélo), mais pour ce qui est de la direction et la responsabilité du Club envers ses membres, ce ou ces aventureux en question devront circuler seuls, à leurs risques et périls.